Nous sommes un forum de graphisme et d’écriture, basé sur les challenges, l'amusement, la créativité et la convivialité :)

Partagez | 

Mes nombreux foyers

AuteurMessage
Cordelia W Noble

ㄨMESSAGES : 65
ㄨINSCRIPTION : 15/04/2018
ㄨAGE : 29
ㄨ.TALENT : Ecriture

MessageSujet: Mes nombreux foyers   Dim 22 Avr - 18:12

Diclaimer : Tout à moi.
Statut : Fini.
Rating : Tout public
Genre : Texte court
N/A : Mes nombreux foyers

Ma mère me disait toujours qu'importe les tempêtes si tu as un endroit où tu te sens chez toi, rien ne peut vraiment t'atteindre. Et elle avait raison. Dès ma petite enfance, j'avais déjà deux maisons : celle de ma famille et celle de ma nourrice. J'appréciai l'une et je me jetai à coeur perdu dans l'autre. Celle de ma nourrice n'était pas la mienne à proprement parlé mais elle était celle qui convenait à mon coeur car ma nourrice y habitait. Peu de souvenirs de cette époque me reviennent maintenant, effacés par le temps et la tristesse de son départ mais pourtant, je me rappelle de l'odeur du bois de santal qui emplissait son salon, des crayons de couleurs qui tombaient de la table basse sur le tapis, des dessins de soleil qui remplissaient sa cuisine et de son chien, un labrador noir, qui jouait tout le temps avec moi. Aujourd'hui ni elle ni son foyer sont encore vivant. J'ai appris à perdre un foyer et à ne pas en retrouver un autre tout de suite après.

A l'adolescence, dans une phase rebelle et très stupide, rien ne me convenait. Je criai même que la rue aurait été un meilleur toit que cette maison remplie de gens stupides qui ne me comprenait pas. Des rêves de fuite, d'aventures, de découvertes remplissaient mes nuits sans que mon esprit ne comprenne que c'était qu'un pur caprice. Puis, comme ce foyer n'était pas le mien, je suis partie jeune vers d'autres horizons.

J'ai voyagé, j'ai habité, j'ai établis de nombreux foyers lors de ma phase jeune adultes. Rien n'était trop petit, trop mal agencé, trop décrépi pour ma fougueuse jeunesse. J'étais "chez moi" seule. Etait-ce vraiment "chez moi" si tout ce que j'y ressentais n'était qu'un logement et un toit ?

Puis je l'ai rencontré, je l'ai aimé, je l'ai épousé. Sa maison est devenue la mienne, son amour la construction de mon troisième foyer. On a vécu de belles années, sans heurte, sans mépris, sans incompréhension puis il a voulu des enfants que je n'étais pas capable de lui donner. Et là, j'ai compris que je n'aurai jamais de famille à moi. Il a voulu m'aimer malgré ça, malgré les traitements hormonaux qui me rendaient parfois totalement furieuse et parfois complètement inerte. On a tenté les fécondations in vitro, on a tenté de monter un dossier d'adoption mais tout est long et le chemin est trop ardu. Il a rencontré quelqu'un de plus jeune avec un système reproducteur en marche qui malgré ses précautions lui a fait enfin un enfant. Sa maîtresse était devenue son foyer, moi je n'étais plus qu'une maison sans âme.

A l'aube de mes 42 ans, je l'ai laissé partir. Il vivait un rêve que je ne pouvais pas lui offrir. Bien que j'étais meurtrie dans mon coeur et mon âme, je n'y pouvais rien faire contre ça. La dernière fois que je l'ai vu, il pleurait de culpabilité et de honte alors que je pleurai de nostalgie et de regrets. Il a prit mes larmes comme des mots de douleurs alors que ce n'était que des mots d'amour. Je ne l'ai plus revu ensuite. Il m'avait laissé la maison en guise de "paiement" de sa faute. Une maison acheté par lui, que j'avais considéré comme mon troisième foyer et qui n'était plus qu'un toit sans âme. J'ai essayé de le convaincre de la reprendre, d'y amener sa future femme et son enfant mais il n'en voulait pas. Il m'a sorti qu'il ne verrait que moi s'il y restait et il ne pouvait cotôyer un fantôme à longueur de journée. Et moi non plus, je l'ai alors revendu.

Maintenant, j'ai la cinquantaine tout pile et j'habite loin de la civilisation, sur une petite île bretonne vouée à être le jouet des tempêtes et des marées. J'y ai trouvé mon dernier foyer, une petite maison en pierre aux volets bleus et bas, à la porte étriquée. Sur le devant, j'ai planté mes hortensias bleus qui m'enchantent dès que je les vois. Je suis devenue la grand-mère du quartier, la seule à avoir un demi-siècle dans les environs. Je n'ai plus de regrets concernant ma descendance car je suis devenue nourrice. Cette fois, c'est ma maison qui sent le bois de santal et mon chat qui s'amuse avec les petites têtes blondes que je garde. Les enfants courent me voir, m'enlacent, me tirent les vêtements pour que je les porte. Ils me dessinent des soleils tous plus jaunes et ronds les uns que les autres. Des soleils que j'accroche avec fierté à mon frigo. Cette fois, plus besoin de me poser de questions sur l'avenir, ma maison est devenue mon foyer. Tard le soir, quand je me promène près des falaises, je regarde la mer se déchaînait et je me rappelle de ma propre mère et de ses paroles sans pouvoir m'empêcher de sourire.

- Tu avais raison maman. Tu as toujours eu raison. Regarde comme mon foyer resplendi.

Puis je quitte le paysage avec la douce certitude que je finirai mes jours ici et que j'irai la rejoindre un beau matin.
Revenir en haut Aller en bas
Aer

ㄨMESSAGES : 72
ㄨAGE : 22
ㄨ.LOCALISATION : Dans les tréfonds de la France perdue

MessageSujet: Re: Mes nombreux foyers   Dim 22 Avr - 19:57

Waouh ! Quel texte ! C'est vraiment poignant ! Le dénouement est tellement beau !
Pour avoir pas mal bougé dans ma vie, je m'y retrouve un peu dans tes premiers paragraphes !

J'adore ton style d'écriture, j'ai hâte de lire tes prochains textes !!! Please
Cordelia W Noble

MessageSujet: Re: Mes nombreux foyers   Lun 23 Avr - 10:37

@Aer a écrit:
Waouh ! Quel texte ! C'est vraiment poignant ! Le dénouement est tellement  beau !
Pour avoir pas mal bougé dans ma vie, je m'y retrouve un peu dans tes premiers paragraphes !

J'adore ton style d'écriture, j'ai hâte de lire tes prochains textes !!! Please

Merci beaucoup pour ton commentaire :) J'ai été très inspirée hier ;) hâte de voir ta contribution sur ce thème :)
allis
ㄨADMINㄨ

ㄨMESSAGES : 499
ㄨINSCRIPTION : 04/12/2011
ㄨAGE : 28
ㄨ.LOCALISATION : Bristol, UK

MessageSujet: Re: Mes nombreux foyers   Lun 23 Avr - 14:27

Très joli texte.
J'aime beaucoup l'idée d'une boucle qui se boucle à travers l'idée de la nourrice. On sent bien qu'il y a eu un long parcours entre le premier foyer et le dernier, mais que ce chemin en a valu la peine car au final, elle a trouvé son bonheur et son foyer.

Et félicitations pour les 5 premiers points de ta team pompom

Cordelia W Noble

MessageSujet: Re: Mes nombreux foyers   Lun 23 Avr - 17:07

@allis a écrit:
Très joli texte.
J'aime beaucoup l'idée d'une boucle qui se boucle à travers l'idée de la nourrice. On sent bien qu'il y a eu un long parcours entre le premier foyer et le dernier, mais que ce chemin en a valu la peine car au final, elle a trouvé son bonheur et son foyer.

Et félicitations pour les 5 premiers points de ta team pompom

Merci beaucoup :) l'idée m'est venue que sur la fin :) J'aime aussi boucler mes boucles comme tu le dis si bien !

pompom pompom pompom HE BOUM! 5 points pour les fantastiques!
Sygea

ㄨMESSAGES : 53
ㄨINSCRIPTION : 19/04/2018
ㄨ.LOCALISATION : Rennes
ㄨ.TALENT : Graphisme FTW

MessageSujet: Re: Mes nombreux foyers   Mar 24 Avr - 14:47

J'aime beaucoup c'est vrai que ton style est agréable à lire, ça coule tout seul saute mouton En plus c'est pas larmoyant comme beaucoup de textes qu'on peut lire que j'aime pas forcément. C'est sûr que c'est pas forcément joyeux mais la mélancolie va très bien à ton texte

Bravoooo

(Et vive les hortensias. Décidément. B) )
Voir le profil de l'utilisateur https://sygea.deviantart.com/
Cordelia W Noble

MessageSujet: Re: Mes nombreux foyers   Mar 24 Avr - 17:29

@Sygea a écrit:
J'aime beaucoup c'est vrai que ton style est agréable à lire, ça coule tout seul saute mouton En plus c'est pas larmoyant comme beaucoup de textes qu'on peut lire que j'aime pas forcément. C'est sûr que c'est pas forcément joyeux mais la mélancolie va très bien à ton texte

Bravoooo

(Et vive les hortensias. Décidément. B) )

Merci beaucoup ! Je fais beaucoup de textes & poèmes mélancoliques plus que tristes :) J'ai hâte de voir le prochain thème engel
piou
ㄨADMINㄨ

ㄨMESSAGES : 298
ㄨINSCRIPTION : 30/10/2017
ㄨ.TALENT : Graphisme & écriture

MessageSujet: Re: Mes nombreux foyers   Mer 25 Avr - 19:35

Comme le dis allis, la boucle et bouclé. Ce que j'ai aimais dans ton texte, c'est ce côté leçon de vie, apprentissage avec le temps. C'est en vieillissant qu'elle a compris ce qu'était un foyer et qu'elle s'en ai construit un. C'est le genre de femme avec qui il doit être agréable de parler autour d'une bonne tasse de thé et de petits biscuits. Puis la Bretagne love
Cordelia W Noble

MessageSujet: Re: Mes nombreux foyers   Jeu 26 Avr - 8:53

@piou a écrit:
Comme le dis allis, la boucle et bouclé. Ce que j'ai aimais dans ton texte, c'est ce côté leçon de vie, apprentissage avec le temps. C'est en vieillissant qu'elle a compris ce qu'était un foyer et qu'elle s'en ai construit un. C'est le genre de femme avec qui il doit être agréable de parler autour d'une bonne tasse de thé et de petits biscuits. Puis la Bretagne love

Merci pour ton retour. Oui, elle est de très bonne compagnie et fait elle même ses sablés bretons pour accompagner le thé :).

J'ai adoré écrire ce texte et je suis heureuse qu'il vous plaise :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes nombreux foyers   

Mes nombreux foyers
Page 1 sur 1